top of page

BIOGRAPHY

Robert Kaddouch est un concertiste et pédagogue, il est l'initiateur de la pédagogie Kaddouch. Élève de Pierre Sancan et Bruno Rigutto pour le piano, Iannis Xenakis pour la composition et Martial Solal pour l’improvisation . Son concept de Conductibilité définit une nouvelle approche de l'improvisation ainsi qu'une nouvelle approche de l'artiste et de l'homme en général, par la création. . La notation Kaddouch a vu le jour en octobre 2013, après de nombreuses années de recherche, elle résout la question de la représentation des structures harmoniques. Son utilisation est particulièrement précieuse pour les improvisateurs soumis à des limites de temps de prise d'information.

En adoptant la formule la plus flexible, le duo, sa pratique de l'improvisation a été le ciment de l'accompagnement proprioceptif, outil-clé de son jeu et de son enseignement. Pendant cette période, on trouve des récitals à deux pianos avec le pianiste Martial Solal, avec qui il a enregistré 3 albums en duo dont la « Balade pour 2 piano » primée "5 diapasons" par le magazine Diapason. Plusieurs tournées de concerts en trio ont abouti à un disque avec Daniel Humair et Cesarius Alvim.

​

Des musiciens comme Eddie Gomez, Chuck Israels, Gary Peacock (deux albums enregistrés à New York en juillet 2015 : "53rd Street" primé CHOC de Classica et "High Line") , tous trois contrebassistes de Bill Evans, ou Jean-François Jenny Clark (professeur de contrebasse jazz au CNSMDP) ont enseigné, joué et enregistré avec lui : ainsi on trouve un CD en duo avec Jean-François Jenny Clark 3 enregistré lors d'un concert au studio 106 de la Maison de la Radio pour lequel Robert Kaddouch est l'invité de l'émission "les surprises de Martial Solal"2. Il semble qu'une rencontre marquante avec le pianiste Ahmad Jamal pour l'enregistrement de l'émission "transversalles" sur France Culture ait été à la source du concept de conductibilité (communication par la création), du moins d'atmosphère ductile, sorte de milieu créatif propre à générer tous types d'apprentissages.

Gary Peacock et Robert Kaddouch enregistrent "53rd Street" et "High Line", primés CHOC de CLASSICA, MAESTRO de PIANISTE et ELU de CITIZEN JAZZ, dans les studios Avatar de New York

bottom of page